Ça Urge!

A Situation Urgente, Action Urgente !

Aujourd’hui l’école Nafissatou Niang Diallo se trouve  dans une situation alarmante. Nous pensons aux enfants qui y étudient, aux enseignants qui se retrouvent avec peu de moyens.
De nombreuses actions sont donc nécessaires pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des élèves ainsi que des enseignants de l’école.

Je vous liste ci-dessous, les chantiers urgents qui peuvent évidemment être réalisés soit successivement, soit en même temps :

  • Le 1er gros chantier est la mise en place d’une cantine

Les 80 % des élèves sont démunis et n’ont pas les moyens de se payer un repas à la pause déjeuner des mardis et jeudis. Comment peut-on apprendre quand on a le ventre vide ? L’idée est de créer une cantine pour des repas simples à emporter pour que l’élève puisse manger rapidement sans se salir.

  • Le 2ème chantier est la mise en place d’une salle informatique

Il nous manque tout, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous : tables chaises, matériel informatique, assistance, formation. Les nouvelles technologies sont indispensables de nos jours et malheureusement ces élèves ne peuvent y accéder pour le moment.

    

Photo : Salle informatique de l’école

  • Le 3ème chantier est l’aménagement des salles de classe y compris de la maternelle ;

Photo : table-bancs à réparer

Il y a beaucoup trop de matériel défectueux et je fais appel à votre bon coeur pour les aider à avoir un cadre scolaire décent.

  • Le 4ème chantier est la réfection des lieux communs : Toilettes, chambre du gardien

Photo:maison du gardien

  • Le 5ème chantier est la création d’une bibliothèque

La lecture est la voie idéale pour l’apprentissage et la maitrise d’une langue ; aujourd’hui l’anglais est de mise mais l’assimilation du français est primordiale pour tous les élèves et enseignants du Sénégal. Je suis une fervente adepte de la lecture comme ma mère et je suis convaincue de son efficacité. Une bibliothèque digne de ce nom, voir une médiathèque sera d’une grande aide.

                                                     Photo : Bibliothèque de l’école